Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour, suite à ma question posé précédemment: Une analyse de cheveux de Napoléon Bonaparte démontrent qu'il aurait succombé à une contamination chronique à l'arsenic, d'ou la thèse probable d'un assassinat. À cette époque, la mort-aux-rats dont la composition est du trioxyde d'arsenic (As2O3), était un produit courant. La dose létale de ce produit est de 0,10g.

Je comprend, quelle formule je dois utiliser pour calculer combien il y a d'atomes d'arsenic dans 0,10g de mort-aux-rats (formule nombre de mol (n=m/M) et par la suite faire la formule ( N=n x NA) pour le nombre d'atome. Par contre, pour calculer le nombre de mol avec la 1ere formule, je ne comprend pas qu'elle Masse molaire je dois utiliser, le As2O3 au complet ou uniquement le le As2, qui est l'arsenic?

Merci!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a October 2021 modifié

    Bonjour, 

    Lorsque nous utilisons la formule de la masse molaire (n = m/M), nous nous devons d’utiliser la masse molaire correspondant aux constituants de la masse que nous utilisons pour trouver le nombres de moles. En d'autres mots, si nous avons, Xg de As2O3 comme numérateur, nous nous devons d’utiliser la masse molaire de As2O3 comme dénominateur. 

    Voici une fiche qui pourrait probablement t’aider :


    En espérant que ma réponse t’aide un petit peu. 

    N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions. 

    Émilie

Poser une question