Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour, j'ai un devoir à remettre vendredi et j'ai un numéro que je ne comprend pas, je ne sais pas comment commencer: Une analyse de cheveux de Napoléon Bonaparte démontrent qu'il aurait succombé à une contamination chronique à l'arsenic, d'ou la thèse probable d'un assassinat. À cette époque, la mort-aux-rats dont la composition est du trioxyde d'arsenic (AS2O3), était un produit courant. La dose létale de ce produit est de 0,10g.

a) combien y a-t-il d'atomes d'arsenic dans 0,10g de mort-aux-rats

b) Combien y a-t-il de moles d'atomes d'oxygène dans 0,10g de mort-aux-rats?

Merci d'avance!!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a October 2021 modifié

    Bonjour LoupArtistique6637, 

    Bonne question ! 

    Tout d’abord, afin de t’aider à répondre à ces questions, je désire te préciser que dans une molécule de As2O3, il y a 2 atomes d’Arsenic, ainsi que 3 atomes d’Oxygène. De plus, les moles représentent une quantité de matière. Par conséquent, afin de calculer cette dernière, il est possible d’utiliser la formule indiquant que le nombre de moles d’atomes ou de molécules est égal à la masse de cette substance divisée par sa masse molaire. 

    Capture d’écran, le 2021-10-20 à 10.15.53.png


    Tout compte fait, je t’invite à consulter ces fiches afin de t’aider dans la poursuite de la résolution de ces problèmes. 

    En espérant que ma réponse t’aide un petit peu :).

    N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions.


    Emilie

Poser une question