Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

URGENT

Bonjour à tous ! Dans le cadre de mon cours de français, je lis le livre "Ils étaient dix" d'Agatha Christie et je me demandais si vous aviez des questions de compréhension pour me préparer à un examen sur les 8 premiers chapitres. Aussi, avez-vous des trucs pour bien réussir des examens de lecture ? Merci !

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour!

Malheureusement, nous n'avons pas d'exercices portant sur ce livre.

En ce qui concerne les trucs, en voici quelques-uns :

• À la fin de chaque chapitre, fais un résumé des évènements/éléments importants. Si tu as de la difficulté à le faire pour l'un des chapitres ou pour un passage en particulier, va le relire. Le fait de résumer les chapitres t'aidera à bien comprendre ce qui s'est passé en plus d'identifier les éléments importants.
    • À la fin de ta lecture, résume le livre en essayant de faire ressortir sa structure (ex: schéma narratif).
    • Pour t'assurer que tu comprends bien l'œuvre, tu peux même t'inventer des questions de compréhension. Attention, ne crée pas des questions simples dont la réponse se trouve directement et facilement dans le texte (ex: Quel est le nom de... ?). Essaie plutôt de faire des questions de compréhension que tu dois développer et justifier. (ex: Pourquoi x a fait cela?). En plus de te préparer aux questions qui pourraient être posées à l'examen, tu vas analyser et essayer de comprendre le livre plus en profondeur. (C'est d'ailleurs pour cette raison que les enseignants font des questionnaires de lecture. Ils permettent d'aller plus loin dans l'œuvre et de permettre une compréhension plus complexe).
    • Lors de l'examen, assure-toi de bien lire les questions. Il est souvent demandé de justifier ta réponse, la justification est très importante. Il est très pertinent de donner des références au texte pour appuyer ce que tu dis dans ta réponse.

J'espère que ces conseils t'aideront. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir! Bon succès dans ton examen!

Laurie :)

Poser une question