Secondaire 4 • 3a
Allo!
C'est quoi les différentes façons de reprendre de l'information dans un texte? Ça arrive souvent que je me répète, mais j'ai pas d'idée pour changer les mots. Pouvez-vous m'aider??
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour!
On utilise la reprise de l'information pour faire référence à des éléments qui ont préalablement été présentés dans le texte. Il existe 4 types de reprise de l'information : la reprise par un pronom, la reprise par un groupe du nom, la reprise par répétition et la reprise par un groupe adverbial.
La reprise par un pronom
Il s'agit du procédé de reprise le plus utilisé. Le pronom utilisé pour reprendre l'élément est alors appelé un pronom de reprise.
Il existe plusieurs types de pronominalisation, je t'invite à consulter ce site pour les connaître :
Exemple de reprise par un pronom :
La reprise par un groupe du nom
Il existe plusieurs types de reprise par un groupe du nom:
Pour avoir des explications détaillées sur chacun de ces types de reprise je t'invite à consulter ce site :
Exemple de reprise par un groupe du nom:
La reprise par répétition
Il s'agit de reprendre l'information en répétant, par exemple, un pronom ou un GN.
Exemples :
Tu peux consulter ce site pour en apprendre plus sur la reprise par répétition :
La reprise par un groupe adverbial
Il est possible d’utiliser des adverbes tels que ici, là-bas, là, ainsi, etc. pour reprendre l’information.
Exemples de reprise par un groupe adverbial :
Tu peux consulter cette page pour en apprendre plus sur la reprise par un groupe adverbial :
Voilà! J'espère avoir pu t'aider. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!
Laurie :)
si tu parle d'un remplacement de mot tu peux chercher un synonyme dans google. j'espère t'avoir aidée. :)
peut être tu peut surligner les mot clé
moi ça m'aide entouca
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!