Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Bonsoir,

Je ne comprend pas comment calculer les masses moléculaires des composés chimiques. Par exemple, Chlorure de sodium (NaCL) comment on la masse? Est-ce qu’on ajoute 1 par 1? Puisqu’il y en a 1 Na et 1 Cl, cela donne 2.

Aussi comment calculer la masse de l’ammoniac( NH3 )? Pouvez-vous m’expliquer les démarches qu’on doit faire pour obtenir la réponse?

Merci!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut LokoriRomantique8120,

    Merci pour ta question!

    Pour trouver les masses moléculaires de composés, il faut se référer au tableau périodique. Dans ce tableau, tu peux retrouver la masse de différents atomes si tu regardes dans chacune des cases. Par exemple, un atome d'hydrogène a une masse atomique de 1 u, le u correspond aux unités de masse atomique.

    image.png

    Ainsi, si tu veux savoir la masse du NaCl, tu dois additionner la masse de chacun des atomes, c'est-à-dire du Na et du Cl. Tu devrais obtenir ce calcul:

    $$22,99 + 35,45 = 58,44u$$

    Je te laisse essayer de trouver la masse moléculaire de l'ammoniac, la méthode est identique, tu dois simplement utiliser les bons atomes.

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question