Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonsoir,

J'ai fait une métaphore filée et ma prof me dit qu'il n'y a pas de métaphore. Je ne suis pas trop sûre de comprendre. Que devrais-je changer dans mon texte, si je changais le scientifique en étudiant normal est-ce que ça fonctionnerait?

FRA.jpg

Merci et bonne soirée! :)

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Salut :D

Il y a plusieurs figures de style dans ton texte :

Personnification : <<Son cerveau commença à s'ébranler.>>

Comparaison : <<Il s'était agité comme des particules.>>

Très bon texte! :D

Cependant, la métaphore filée est très difficile à réaliser.

Il faut partir d'abord d'un métaphore.

L'homme qui regardait la fenêtre fondait de colère.

(Tu comprends qu'il ne fond pas vraiment, que c'est une métaphore pour dire qu'il est vraiment fâché.)

Ensuite, on continue en détaillant la première métaphore avec plusieurs.

Il se liquéfiait comme du beurre dans une poêle (comparaison avec le mot comme). Le couvercle de sa tête s'agitait pour retenir la pression des particules qui voulaient sortir. (On continue la métaphore en décrivant des images fortes d'éléments qui fondent, ici le beurre et la bouilloire ou un chaudron chaud.)

Consulte cette fiche pour plus d'explications et d'exemples.

Donc, c'est vrai, il n'y a pas de métaphore. Tu t'es seulement trompée de figure de style, car il y en a tout plein, des figures de style, dans ton texte! :D

On pourrait modifier une phrase que tu as déjà écrite pour qu'elle devienne une métaphore, c'est-à-dire qu'elle fasse référence à quelque chose en utilisant son deuxième, troisième sens.

Ex. : Il venait tout juste d'arriver dans son laboratoire.

On pourrait remplacer par :

Il venait tout juste d'arriver dans sa cage à souris.

(Ici, le groupe de mots <<cage à souris>> désigne le laboratoire, non réellement une cage avec des souris, ça n'aurait pas de sens que le scientifique entre dans une cage avec des souris. On comprend donc que c'est une métaphore pour désigner le laboratoire.)

Rappel : dans une métaphore, on n'utilise pas de mots de comparaison.

Bonne continuité :D À bientôt :)

Poser une question