Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour , j’ai une calculatrice mais j’arrive pas à faire le 10^31 ça ne marche pas donc , je sais pas comment je vais pouvoir résoudre le problème , jusqu’à maintenant c’est ça que j’ai fait est ce que c’est correcte ?

merci

image.jpg


Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a October 2021 modifié

    Salut!


    Lorsque l'on obtient un résultat extrêmement petit ou extrêmement grand de la sorte, la notation scientifique est privilégiée. Ainsi, si tu obtiens un résultat multiplié par 10^31, tu dois laisser le résultat tel quel, il ne faut pas effectuer la puissance de 10, l'écriture sera lourde et difficile à lire puisqu'il y aurait trop de 0.

    Dans ton calcul, je vois que tu es passé de 1,14 × 10 ^-17 à une fraction plus complexe. Cette étape n'était pas nécessaire, et est même à éviter, puisqu'elle ne fait qu'alourdir ton équation. (Attention aux logiciels mathématiques tels que Photomath, Geogebra, etc. Il faut savoir bien les utiliser, car ces logiciels ne savent pas ce que tu souhaites faire et te donneront des résultats qui ne simplifieront pas nécessairement tes calculs).

    De plus, tu as oublié de prendre en compte le 1/2. Ainsi, il faut multiplier 1,14 × 10^-17 par 2, ce qui te donnera 2,28 × 10^-17

    image.png

    Puis, encore une fois, nul besoin de descendre 10^-31 au dénominateur comme ceci. Tu dois simplement diviser des deux côtés par 9,11 x 10^-31 pour isoler complètement v². Tu auras alors :

    $$ v^2 = \frac{2,28 × 10^-17}{9,11 × 10^-31 }$$

    Tu pourras diviser 2,28 par 9,11, puis 10^-17 par 10^-31. (Loi des exposants, quotient de même base : 10^{-17--31} = 10^14)


    Je te laisse compléter le calcul. N'oublie pas, laisse la réponse en notation scientifique! ;)


    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!!

Poser une question