Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Est-ce qu'un ton empathique est un ton où l'auteur a comme but de susciter de l'empathie envers ses personnages chez les lecteurs?

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour !

En fait, l'engagement de l'auteur peut être remarqué grâce à la présence de plusieurs marqueurs de modalité

Par définition, l'empathie est la capacité de s'identifier à autrui et d'essayer de comprendre ce qu'il ou elle ressent. Donc oui, j'imagine que ta définition est bonne, mais je t'invite tout de même à consulter la fiche que je t'ai jointe.

Je ne sais pas si tu parlais plutôt de la phrase emphatique, qui est utilisée comme marqueur de modalité et montre le ton engagé de l'auteur (présence subjectif).

Voici notre fiche sur la phrase emphatique : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/francais-la-phrase-emphatique-f1140

J'espère t'avoir aidé. N'hésite pas à nous réécrire en apportant une précision à ta question si mes explications ne sont toujours pas claires ! :)

Sarah G.

Poser une question