Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

bonjour j ai de la difficulter en science avec les etas de la matiere [gazeux,liquide,solide]j aurais besoin de truc pour me souvenir des chose qui se passe entre les deux merci beaucoup.


MenteKappa464

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Secondaire 4 • 2a

    Bonsoir!

    Alors la matière est en 3 états (4 états pour être juste, le Plasma, mais ne t'en fait pas du Plasma pour cette année, ça sera dans le futur): Liquide, Solide, ou soit Gazeuse.

    la matière en état LIQUIDE a les caractéristiques suivantes:

    -Le volume est défini, donc ça ne change pas à moins qu'on enlève ou ajoute.

    -La forme est indéfinie, donc elle va changer sa forme dépendant du contenant.

    -La température est moyenne, donc elle va pas être par exemple 100°C d'un coup et en une seconde devenir -2000°C.

    La matière en état SOLIDE a les caractéristiques suivantes:

    -Le volume est Défini, donc ça reste le même.

    -La forme est DÉFINIE, donc elle ne change pas à moins qu'elle est touchée par une force (ex.: force de torsion).

    -La température est plus basse car les particules ont peu de mouvement.

    La matière en état GAZEUSE a les caractéristiques suivantes:

    -Le volume est INDÉFINI, donc il change, parce que le gaz se mélange avec un autre (ex.: de l'Oxygène est lâché, il a une masse de 16,00 U.M.A. (Unité de Masse Atomique, U.M.A.), se mélange avec de l'Azote, qui a une masse de 14,01 U.M.A.)

    -La forme est INDÉFINIE, le gaz prends la forme du contenant.

    -Température plus élevée

  • Options
    2a

    Bonsoir,

    Parles-tu des changements d'états de phase?

    Si oui, je n'ai malheureusement pas de truc en tant que telle que de te dire de le mémoriser...

    Si tu parles des caractéristiques ben, c’est simple. Voici un résumé rapide fait par moi.

    sciences.jpg

    J'espère t'avoir aidé et bonne soirée! :)

    N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions.

Poser une question