Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Salut! Dans le livre Ru de Kim Thuy, quel regard a la narratrice sur le fait qu'elle est l'ombre de sa cousine Sao Mai quand elle était enfant?

C'est plutôt une question que j'ai anticipée.

En fait, dans le livre, la narratrice insitait beaucoup qu'elle était l'ombre de sa cousine Sao Mai. Quand elle était enfant, j'ai l'impression qu'elle n'aimait pas tant être son ombre alors que lorsqu'elle devient adulte, elle en est presque fière. Cela m'intrigue.

Quand elle était enfant, elle est très effacée comparée à sa cousine. Elle voulait avoir le même père que Sao Mai et tandis que je ne pense qu'elle aime être son ombre, à chaque fois que sa mère essaie de la rendre plus visible, la narratrice refuse.

MAIS

Quand la narratrice était devenue adulte, être l'ombre de Sao Mai la rendait...heureuse? Elle aime être sa confidente. Elle commence à trouver qu'être l'ombre de sa cousine est aussi d'être spéciale pour sa cousine.

etc.

Bref, j'ai donc commencé à les comparer. Selon moi, la narratrice est pour Sao Mai, comme une soeur parce qu'elles passaient la majorité de leur temps ensemble, elles se partageaient leurs parents... Or, il me semble que ce n'est pas le cas pour la narratrice. Elle s'est même une fois comparée à "un chien" de sa cousine probablement parce qu'elle lui donnait parfois des ordres tout en étant amie avec elle. Alors, je ne comprends pas qui est Sao Mai pour la narratrice.

J'ai pensé que pour la narratrice, être un chien signifiait qu'elle avait une seule amie et c'était sa cousine.

J'ai pensé que la narratrice prend Sao Mai comme sa soeur et qu'elle disait qu'elle est l'ombre de sa cousine pour nous montrer le contraste et la différence entre deux jeunes filles issues d'une même grande famille.

J'ai pensé que la narratrice exprimait un simple fait parce que peut-être sa cousine la prenait vraiment pour un chien car on aime, on protège et on joue avec le chien mais il reste un chien.

J'ai pensé que la narratrice voulait dire que la présence de Sao Mai la cache toujours. Elle est l'ombre. Cependant, j'ai vite rejetté cette idée parce que la narratrice est très timide. Elle ne veut probablement pas être celle qui est devant. Hélas, je me suis dit que c'est peut-être aussi l'idée que se fait sa cousine si elle la considérait comme son chien.

.......

Alors ma question:

Qui est Sao Mai pour la narratrice?

reste un énigme pour moi. Pouviez-vous m'aider à le résoudre?

Cordialement.

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a October 2021 modifié

Rebonjour RenardComique !

Wow ! Tu as su relever des points très intéressants dans ta réflexion ! C'est une très bonne stratégie d'anticiper des questions :)

Toutes les hypothèses que tu as explorées me semblent te guider vers la bonne voie.

Alors, si quelqu'un est l'ombre de quelqu'un, cela peut signifier qu'elle est

• Derrière cette personne
    • Cachée

Mais également qu'elle est :

• Conforme à cette personne
    • Proche de cette personne
    • Dépendante de cette personne

Donc, rien n'empêche que Sao Mai, pour la narratrice, soit comme une soeur, mais également comme un modèle (puisqu'elle la suit partout et semble l'admirer). Elle pourrait également être ce que la narratrice souhaiterait être, mais est trop timide pour être (en lien avec ton commentaire par rapport au fait qu'elle «ne veut probablement pas être devant»). Par contre, il se peut également que Sao Mai soit la raison pour laquelle la narratrice ne prend pas les devants (car elle prend trop de place).

Je pense que le rôle de Sao Mai est beaucoup plus complexe qu'une réponse courte. Lorsque tu analyses de tels éléments dans un texte, ce n'est souvent pas juste la réponse qui compte, mais également la justification. Comme je te l'ai dit, tu sembles être sur la bonne voie! ;P N'oublie juste pas de trouver des exemples précis qui te permettront d'émettre un jugement (et la page).

**** Fais juste attention, car il s'agit d'une question que tu as anticipée. Si la même question est posée dans ton examen, il se peut qu'on veuille savoir tout simplement son lien de parenté (cousine). Assure-toi donc de bien lire la question. :)

Aussi, en cherchant dans le dictionnaire, j'ai trouvé l'expression « être dans l'ombre de quelqu'un », qui veut dire « être dans son entourage, mais de manière effacée » (Larousse.fr). Est-ce que c'est également le cas en quelques sortes ? Je te laisse ça... Qui sait, peut-être cela pourrait-il t'inspirer ?

Continue ton bon travail et n'hésite pas à nous réécrire !

Sarah G.

Poser une question