Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonjour, est-ce que quelqu'un a lu le livre "Ru" de Kim Thúy?

Qu'est-ce que la mère de la narratrice (qui est soit Kim, soit un personnage fictif qui la représente) représente dans sa vie? Quel est le rôle de sa mère dans l'histoire?

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a October 2021 modifié

Bonjour RenardComique735!

Il s'agit d'une question très intéressante, à laquelle je t'aiderai à répondre en faisant avec toi une petite analyse du titre et du début de l'oeuvre.

Dès les premières pages, on mentionne la signification du titre «RU»

• En français : Petit ruisseau (écoulement)
    • En vietnamien : berceuse

On pourrait donc dire que la signification en français peut se rapporter non seulement à l'eau (ce qui réfère à la traversée en bateau qu'elle a dû entreprendre avec sa mère), mais également à tout ce qui peut couler (larmes, en raison de la tristesse de quitter un pays et sang, qui rappelle la violence laissée derrière dans le pays d'origine). De même, l'image du ruisseau et du sang rappelle l'expression «son sang coule dans mes veines», en lien avec le lien de parenté.

Ru, en vietnamien, veut dire «berceuse». La berceuse est une chanson utilisée spécifiquement pour apaiser ou endormir un enfant. Au contraire du ruisseau, la berceuse signifie une pause, alors que le ruisseau découle sans arrêt... La berceuse est également une forme de réconfort.

Si tu regardes les pages suivantes, tu trouveras une réflexion justement sur le lien entre la narratrice et sa mère: «Ma naissance a eu pour mission de remplacer les vies perdues. Ma vie avait le devoir de continuer celle de ma mère.» (p.11).

• L'idée de continuation renvoie à l'idée du sang dans les veines et au ruisseau, qui coule
    • En d'autres mots, la continuation est d'ordre familiale ; c'est une descendance.

Cette idée de continuation est aussi mentionnée lorsque la narratrice dit son nom : « Je m’appelle Nguyên An Tinh et ma mère, Nguyên An Tinh. Mon nom est une simple variation du sien puisque seul un point sous le i me différencie d’elle, me distingue d’elle, me dissocie d’elle. J’étais une extension d’elle, même dans le sens de mon nom.».

• On pourrait donc dire que la mère était un modèle même identitaire pour Kim Thuy.

À la page 12, on parle de l'Histoire du Vietnam et de la traversée, et on trouve une phrase clée :  « Elle est surtout venue rompre mon rôle de prolongement naturel de ma mère quand j’ai eu dix ans ».

• Cela renvoie à la difficulté du nouveau rôle (autonome) de Kim Thuy et de sa famille, qui doivent s'adapter à leurs nouvelles vies.

La narratrice propose aussi une réflexion sur son propre rôle de maternité : « Grâce à l’exil, mes enfants n’ont jamais été des prolongements de moi, de mon histoire » (p.13).

--------------------------------------------------

En te basant sur la petite analyse de certains passages que je viens de te proposer, tu pourrais essayer de trouver dans l'ensemble du roman des passages où la narratrice parle de sa mère. Parle-t-elle de souvenirs ? de consignes ? d'attentes ? Rappelle-toi cette idée de «prolongement»...

Voici deux questions intéressantes à te poser :

• Quel est le lien entre la mère de Kim et le rôle de mère qu'elle va elle-même devoir jouer ? Sont-elles similaires ? Différentes ? Pourquoi?
    • Kim est-elle tout de même le «prolongement» de sa mère au Canada ? Si oui/non, de quelle manière ?

En effet, lorsqu'un parent émigre pour que son enfant ait un meilleur avenir, il se peut que l'enfant ait une pression de réussir, puisque ses parents ont sacrifié leur vie pour la sienne. De ce fait, il peut être en quelque sorte de son «devoir» de vivre la vie que ses parents n'auraient pas pu vivre... Ce phénomène s'applique-t-il à l'histoire ?

• Puis, finalement, comment Kim rend-elle hommage à sa mère (descriptions dans le roman, etc) ?

J'espère t'avoir fourni des pistes pour ton analyse. N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions :)

Bonne lecture !

Sarah G.

Poser une question