Secondaire 4 • 3a
Je me demandais comment puis-je utilisé "Aléas" dans une phrase. Est-ce que c'est correct de l'utiliser comme un marqueur de relation ? Ou est-ce que je l'utilise comme "mais" ? Si je le mets en début de phrase, c'est mal ? Merci en avance, c'est la première fois que j'utilise AlloProf.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour Celiza! :) Bienvenu chez Alloprof !
«Aléas» n'est pas un marqueur de relation. Il s'agit d'un nom au pluriel, qui signifie des événements imprévisibles (un peu comme des risques, des imprévus). Je crois donc que tu parles du mot «hélas» ! ;)
Hélas n'est pas une conjonction comme «mais». Il s'agit d'une interjection, et non d'un marqueur de relation...
On peut utiliser «hélas» comme «malheureusement». À ce moment, tu pourrais le mettre en début de phrase, mais il sera suivi d'une virgule.
** Parfois, «hélas» peut être suivi d'un point d'exclamation et, dans ce cas, exprime la plainte, la douleur et le regret. On va le retrouver par exemple au théâtre, puisqu'il sert notamment à créer une tonalité tragique.
ex : « Hélas ! du crime affreux dont la honte me suit » (acte 4, Phèdre, Racine,).
N'hésite pas si tu as d'autres questions :)
Sarah
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!