Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 3a

Bonjour,

1- Dans la phrase ci-dessous, est ce qu'il y a 2 dét ?

beaucoup de et mes ?

Beaucoup de mes livres sont abimés

2- Dans cette phrase ,Leur canot d'écorce prend l'eau. dét+nom+de+nom

pourquoi écorce n'est pas un nom commun? Je peux remplacer écorce par le mot bois.

( leur canot de bois prend l'eau)

Merci

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour!

1. En fait, dans cette phrase, ni "beaucoup" ni "de" est un déterminant. Il s'agit en fait d'une locution adverbiale, c'est-à-dire que c'est un adverbe formé de 2 mots. Dans cette phrase, le déterminant serait plutôt "mes". Il accompagne le nom livres. (L'adverbe est vu à partir de la 5e année, il est donc possible que tu ne saches pas ce que c'est).
    2. Dans cette phrase, écorce est bel et bien un nom. Il fait partie d'une préposition qui complète le nom canot. On aura donc une phrase construite ainsi : Dét + Nom + GPrép (préposition). Dans le groupe prépositionnel, on retrouve le nom écorce. (La préposition est vue à partir de la 5e année, donc il est possible que tu ne saches pas ce que c'est).

Voilà! J'espère t'avoir aidé. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

Laurie :)

Poser une question