Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

J'ai besoin d'avoir la bonne conjugaison du mot communiquer dans la phrase suivante: je l'ai écrit avec un é mais c'est mal. Voici la phrase:

Le défunt avait exprimé la volonté que l'annonce de son décès ne soit communiqué qu'après les obsèques.

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour!

Dans ta phrase, communiquer est un participe passé employé avec l'auxiliaire "être".

Il faut donc se référer à la règle des participes passés employé avec l'auxiliaire "être" : Le participe passé employé avec l’auxiliaire être s’accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe.

Maintenant que nous savons que nous devons accorder le participe passé "soit communiqué", nous devons nous demander : qui est son sujet? Nous allons trouver cette réponse à l'aide de deux trucs!

1. Encadrer le sujet par "c'est...qui". Essayons (je vais changer l'auxiliaire pour que la phrase ai du sens, mais le truc fonctionne quand même. De plus, nous n'avons pas encore accordé le participe passé, donc il contient encore une erreur ici). C'est l'annonce de son décès qui n'est communiqué qu'après les obsèques.
    2. Poser la question qui est-ce qui? Qui est-ce qui n'est communiqué qu'après les obsèques? L'annonce de son décès.

Nous savons maintenant que le sujet est "l'annonce de son décès". Quels sont le genre et le nombre du noyau "annonce"? Il est féminin singulier. Nous devons donc accorder le participe passé selon le genre et le nombre du sujet qui est féminin singulier.

Nous obtiendrons donc cette phrase :

Le défunt avait exprimé la volonté que l'annonce de son décès ne soit communiquée qu'après les obsèques.

Je t'invite à consulter ces fiches pour en savoir plus sur les participes passés employés avec l'auxiliaire "être" et la fonction sujet :

Voilà! J'espère t'avoir aidé. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

Laurie :)

Poser une question