Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Je remarque souvent que dans certains pays du monde les gens utilisent des bassins de décantation ou bassin de sédimentation pour séparer l'eau des sédiments qui sont le sable, limon et argile et obtenir de l'eau claire . Mais en faite je me demande si les bassins de décantation sont aussi utiliser dans les usines à briques pour séparer l'argile du sable quand le sol contient un pourcentage de sable trop élevé pour récupérer juste l'argile pour faire des briques ?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a October 2021 modifié

    Bonjour ZincBionique6954, 

    Merci de faire appel à notre service. 

    Effectivement, les bassins sont fréquemment utilisés dans le prétraitement des eaux pour procéder au dessablage qui permet de retirer le sable et le gravier de l’eau par sédimentation. 

    Pour ce qui est des usines, je ne suis malheureusement pas en mesure de répondre à ta question, car chaque entreprise a des techniques qui leur sont propres. De ce fait, je t’invite à parcourir le web afin d’apprendre sur les compagnies de brique autour du monde. 

    En terminant, comme ce sujet semble t’intéresser, je t’invite à lire la fiche suivante concernant le traitement des eaux usées. 

    N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions. 

    Émilie

Poser une question