Secondaire 3 • 3a
Bonjour! Je ne comprend pas cette question sur la dilution la voici: "J'avais besoin de 200 ml d'eau salée concentrée à 8 %. On m'a donné 400 ml d'une solution de départ concentrée à 20 %. J'ai donc utilisé ? ml de cette solution de départ."
Merci!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour bubblegumgirl.
Merci pour ta question.
Une dilution est un procédé utilisé pour diminuer la concentration d’une solution en y ajoutant du solvant sans changer la quantité de soluté. Afin de pouvoir procéder à des calculs de dilutions, la formule suivante est généralement utilisée.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Par conséquent, afin de résoudre le problème, je te suggère d’identifier les données connues du problème et à déterminer quel est l’inconnu recherché. Par la suite, je te suggère de transformer les concentrations du problème sous forme de nombre à virgule. Finalement, tu devrais être en mesure de procéder.
Ceci étant dit, je t’invite d’ailleurs à cliquer sur le lien ci-dessous et à porter une attention particulière aux exemples apparaissant sur la fiche. Ces derniers devraient t’aider grandement dans la résolution.
En espérant que ma réponse t’aide un petit peu.
N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions :).
Émilie
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!