Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Bonjour,

j’ai un examen sur le Horla, mais je n’arrive pas à trouver des arguments qui prouvent qu’il existe ou non. Pourriez-vous m’aider SVP?

Merci et bonne journée

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a October 2021 modifié

Salut :D

Je te donne deux exemples qui pourront t'orienter sur le genre de passages à repérer dans l’œuvre.

Tout au long du texte, Guy de Maupassant alterne l'entité physique du <<fantôme>> (la réalité qu'il existe) et la folie (le doute) chez le personnage principal. On passe du réel au surnaturel jusqu'à la fin du journal.

Ta tâche consistera donc à trouver des passages qui prouvent que le Horla existe. Et d'autres, qui admettent qu'il n'existe pas.

image.png

p. 7 (La page peut varier selon l'édition que tu as.)

Le premier passage, entre crochets, prouve que le Horla existe, il agit qu'on un homme ayant des aptitudes physiques, il peut s'en prendre au personnage principal, qui dort.

Cependant, un peu plus loin dans le même paragraphe, on montre qu'il n'existe pas. Avec la phrase <<je suis seul>>, on comprend que le personnage a rêvé, que le Horla n'existe pas.

Encore un passage, p. 11.

image.png

<<Je deviens fou>>, qui est répété plus d'une fois, montre que le personnage principal a des problèmes de santé mentale : le Horla n'existe pas.

Tout de suite après, dans le passe entre crochets, on contraste cet opinion en affirmant que quelqu'un d'autre a bu l'eau de la carafe : le Horla existe.

Encore une contradiction : finalement, c'est l'homme qui l'a bue (le Horla n'existe pas).

Mais, il se questionne : <<Est-ce moi?>>.

<<On a bu>>, le Horla existe et il n'existe pas (le personnage est fou), ou ils existent tous les deux.

Cette tension entre réel et irréel tout au long du texte crée un univers de doute et un grand suspense lors de la lecture.

En résumé, à ton avis, le Horla existe-t-il ou non? Conséquemment à ta réponse, trouve des arguments qui prouvent ton point de vue, et explique-les de façon à défendre ta position.

Bonne analyse. :D Et bonne lecture :)

• Options
    Secondaire 4 • 3a

Le Horla est une longue nouvelle fantastique et psychologique de Guy de Maupassant parue en 1886, puis dans une seconde version en 1887. voici un site du résumé https://www.superprof.fr/ressources/langues/francais/lycee-fr3/2nd-fr3/synthese-le-horla.html

Poser une question