Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonjour, le vendredi 15 Octobre, j'aurai un exam sur les figures de style. C'est facile de repérer ces figures mais de justifier pourquoi l'auteur les utilise est ardu.

Aurez vous des petites techniques? Je passe à côté dans ma justification et c'est dommage.

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour GrenatSarcelle5119,

Je t'invite à consulter nos fiches sur les différents types de figures de style et les différentes figures de style. Chaque figure de style ou type de figure de style a sa raison d'être, sa fonction. Sers toi donc de leur description pour justifier leur utilisation par l'auteur ! :)

Par exemple, une figure de substitution (type) provoque une surprise, une attente, un euphémisme, une appréciation ou une dépréciation, voire même une ironie.

La périphrase est une figure de substitution. Une périphrase c'est lorsqu'on dit en plusieurs mots ce que l’on pourrait dire en peu de mots. [...] Cette figure de style permet [...] de mettre en valeur une ou des caractéristiques de la réalité évoquée.

Ainsi, lorsqu'un auteur utilise la périphrase, tu pourrais dire, dans ta justification, que l'auteur a utilisé une périphrase (une figure de style de substitution), afin d'apprécier [telle réalité] et la mettre en valeur parce que [ex. : ça vient chercher ses sentiments, ses valeurs, etc.].

Le truc, c'est de se mettre à la place de l'auteur et de se demander pourquoi il a utilisé une figure de style plutôt que de dire les choses simplement ? Est-ce que ça démontre une émotion particulière ? Est-ce simplement pour éviter une répétition abusive d'un même mot ?, etc.

Voici donc le lien vers notre fiche sur les figures de style : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/les-figures-de-style-f1349

Dans cette fiche, tu trouveras les liens vers les différents types de figures de style. Puis, dans chacune de ces fiches, tu trouveras des liens vers les figures de style correspondant à chacun des types ! :)

J'espère que ce petit exemple t'aidera à bâtir ta justification.

N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)

- Noémie

Poser une question