Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonsoir,

C'EST QUOI LA FORMULE DE LA SOLUBILITÉ ?

Moi je crois que c est la masse du soluté diviser pas le volume du solvant. Mais on me dit que c est la masse du soluté diviser pas le volume de la solution. Si on fait diviser pas le volume de la solution sa donne la concentration. Mais, vu qu' on chercher la solubilité pourquoi faire diviser par le volume de la solutions ?

De plus, la définition de la solubilité c est la capacité a un soluté de se dissoudre dans un volume de solvant. C est a dire : m du soluté divisé par v du solvant ?Par exemple la solubilité de le eau c est 35.7g/100 ml ici le 100 ml correspond a quoi au solvant ou a la solutions ? Moi je crois c est le solvant, mais d autre la solutions.

mercii

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a October 2021 modifié

    Salut TitanAlpha5092,

    Merci pour ta question!

    Dans le cas de la solubilité, le volume de solvant est identique au volume de solution. En effet, tant que la limite de solubilité n'est pas atteinte, l'ajout du soluté n'influence pas le volume de la solution puisqu'il est dissout dans la solution. Ainsi, la solubilité correspond à la quantité/masse de soluté par le volume de solution, mais ce volume est identique au volume de solvant tant qu'il n'y a pas de sursaturation.

    Bref, tu n'as pas tord, il s'agit simplement de bien comprendre le phénomène! Voici une fiche à ce sujet si tu veux en savoir davantage:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question