Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonjour! Pour mon rapport de laboratoire, je dois répondre à la question suivante: Quelle serait la température de fusion d’une solution salée par rapport à celle de l’eau pure? Justifiez votre réponse.

J’ai fait des recherches mais je suis incapable de mettre la main sur cette information. Je crois bien que la température de fusion d’une solution de NaCl est plus élevée que celle de l’eau mais je ne comprends pas pourquoi… Serait-il possible de m’orienter?

Merci!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut FourmiPhilosophe2103,

    Merci pour ta question!

    Je ne rentrerai pas dans les détails, mais l'ajout d'un soluté, comme du sel, diminue la température de fusion et augmente la température d'ébullition de la solution. Ces points sont alors plus faciles à atteindre dans une solution comportant un soluté que dans une solution pure. Aussi, la nature du soluté n'influence aucunement l'effet de la diminution de la température, uniquement la quantité (en moles) affecte l'abaissement/l'élévation de ces températures.

    Si tu veux en savoir, tu peux faire une recherche sur les propriétés colligatives, c'est le nom de ce phénomène. Il serait normal que tu aies de la difficulté à comprendre les phénomènes chimiques, il s'agit d'un concept collégial.

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as de la difficulté!

    Anthony B.

Poser une question