Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Allo! Je me demandais si pour une contrainte de flexion, le triangle est plus résistant que le carré, ou c'est l'inverse? Merci!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a October 2021 modifié

    Salut LynxAgile7027,

    Merci pour ta question!

    Si je comprends bien ta question, tu cherches à savoir si une section triangulaire est plus résistante qu'une section carrée pour une contrainte en flexion. (Si j'ai mal compris, n'hésite pas à reposer ta question avec une photo de ton problème ou en précisant ta question.)

    La valeur d'une contrainte dépend de l'aire de la section et de la force appliquée sur celle-ci. Il s'agit du quotient entre la force appliquée et l'aire de la section sur laquelle cette force agit. Ainsi, pour une force identique, la section qui a une plus petite aire subit une contrainte plus importante. Alors, peu importe que la figure soit carrée ou triangulaire, plus l'aire est importante, plus la contrainte est répandue, ce qui atténue son effet.

    Voici une fiche à ce sujet qui peut t'intéresser si tu veux en savoir plus:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question