Secondaire 1 • 3a
Allo! On a une courte presentation, puis ma camarade devais trouver et expliquer comment elle a trouvé la phrase subordonné dans ce phrase suivant: «Leurs artisans fabriquaeint des produits qui servaient à l’usage quotidien.» Merci d’avance!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour!
Une phrase subordonnée est une phrase qui n'est pas autonome sur le plan syntaxique, car elle dépend d'une autre phrase.
Exemple :
J'ai une amie qui aime les voitures.
Si on séparer les deux phrases, on se retrouve avec une phrase syntaxiquement correcte et une qui ne l'est pas. On peut dire "J'ai une amie", mais on ne peut pas dire "aime les voiture". On comprend donc que la phrase subordonnée relative est dépendante de la phrase dans laquelle elle est enchâssée.
Les subordonnée sont introduites par des subordonnants qui peuvent être :
Je te recommande donc de chercher, dans ta phrase, un subordonnant. Ça t'aidera beaucoup à repérer la subordonnée.
Il existe quatre types de subordonnées : la subordonnée relative, la subordonnée complétive, la subordonnée corrélative et la subordonnée complément de phrase.
Voici les pages web d'Alloprof sur chacune de ces subordonnées, tu y trouveras des explications détaillées:
La subordonnée relative :
La subordonnée complétive :
La subordonnée corrélative (vue à partir de secondaire 3):
La subordonnée complément de phrase :
Les subordonnants :
Voilà! J'espère que ces outils t'aideront. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir.
Laurie :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!