Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Rebonjour!

Dans quel contexte devons-nous écrire se et ce? Je ne me rappelle plus comment les différencié.

merci

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour!

"Se" est un pronom personnel et il précède toujours un verbe pronominal. Pour savoir si tu dois employer le pronom personnel "se", tu peux utiliser la manipulation syntaxique da l'addition. En effet, si tu dois utiliser "se", tu pourras ajouter "lui-mêmeelle-mêmesoi-mêmeeux-mêmes ou elles-mêmes" (selon le genre et le nombre du groupe sujet dans la phrase) après le verbe pronominal.

Ex: Il se/ce gratte la tête. Il se/ce gratte lui-même la tête.

Dans l'exemple ci-dessus, comme nous pouvons ajouter "lui-même" après le verbe pronominal, nous sommes maintenant certains que nous devons utiliser le pronom personnel "se". La phrase s'écrira donc ainsi : "Il se gratte la tête".

"Ce" peut être un déterminant démonstratif qui accompagne un nom ou il peut être un pronom démonstratif.

Dans le cas du déterminant, il est possible d'utiliser la manipulation syntaxique du remplacement pour "ce", aucune des manipulations syntaxiques que j'ai mentionnées ne fonctionne. Donc, si il est impossible d'ajouter "lui-même" et de remplacer par un autre déterminant, c'est qu'il s'agit du pronom démonstratif "ce".

Ex :

Je n'aime pas ce/se qui arrive. Je n'aime pas ce/se qui arrive lui-même (ne fonctionne pas). Je n'aime pas le qui arrive (ne fonctionne pas).

Dans l'exemple ci-dessus, comme les deux manipulations ne fonctionnent pas, nous pouvons donc conclure qu'il s'agit du pronom démonstratif "ce". La phrase s'écrira donc ainsi : Je n'aime pas ce qui arrive.

Je t'invite à consulter cette fiche sur les homophones "se" et "ce" :

Voilà! J'espère t'avoir aidé. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

Laurie :)

Poser une question