Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour je ne comprends pas vraiment les questions et peut importe la façon que j’essaye de comprendre je n’y arrive pas.

9D1E757A-9DF6-4B27-8432-2CC9165FE371.png
1967B030-7775-4BD1-9C7F-24FC3A892408.png

L’industrie pétrolière est une industrie polluante pour plusieurs raisons. Elle pollue, entre autres, l’atmosphère. La pire des entreprises selon le Centre Climate Accountability Institute est Saudi Aramco et se trouve en Arabie Saoudite. Elle possède presque la totalité des ressources en hydrocarbures du pays et produit la plus grande quantité de pétrole au monde. Répondre aux questions suivantes, en écrit ou en vidéo :

- Est-ce qu’il y a d’autres pays que l’Arabie Saoudite qui seront touchés par cette pollution atmosphérique?

- Si oui, lesquels ?

- Expliquer de façon détaillée le phénomène qui est responsable de la dispersion des polluants

atmosphériques.

Aidez-vous des images suivantes pour bien répondre aux questions.

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a October 2021 modifié

    Bonjour XwingZen4708, 

    Merci pour ta question. 

    Tout d’abord, il faut savoir que l’atmosphère terrestre n’a pas de frontière et la pollution qu’elle transporte non plus. Les vents dominants jouent un rôle majeur dans la propagation des polluants. S’il n’y avait pas de vent, l’air pollué retomberait près de la zone où l’on a produit cette pollution. Or, les vents dominants transportent ces polluants sur des centaines de kilomètres.

    Par conséquent, afin de répondre à ta question, je t’invite à consulter la fiche ci-dessous. Puis, à déterminer quels sont les vents présents en Arabie Saoudite et de quelle(s) façon(s) ces derniers se déplacent. 

    N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions.

    Bonne réflexion ! 


    Émilie

Poser une question