Secondaire 3 • 3a
Comment un phasme morose (femelle) peut-il réaliser une mitose lors de la reproduction asexuée (la parthénogenèse) donnant naissance uniquement à des individus femelles ?
Est-ce que l'acte se déclenche tout seul ?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour LucioleSuperbe1609,
Merci pour ta question.
La parthénogenèse est un processus de reproduction plutôt particulier. En effet, lors de la parthénogenèse, les œufs se forment sans qu’il y ait de fécondation en grande partie en raison des conditions du milieu. De plus, les organismes adultes haploïdes qui naissent par parthénogenèse produisent leurs œufs sans méiose. Ceci étant dit, pour certains organismes le passage de la reproduction sexuée à la reproduction asexuée peut se faire en fonction des saisons ou des facteurs liés à la densité de leur population. En effet, comme les daphnies, lorsque les conditions sont favorables, elles se reproduisent de façon asexuée et lorsque les conditions ne sont pas favorables, elles se reproduisent de façon sexuée. Par ailleurs, chez certaines colonies d’abeilles, les mâles naissent par parthénogenèse alors que les femelles proviennent d’œufs fécondés. Finalement, certaines espèces de rotifères vivant en eau douce sont constituées uniquement de femelles et donnent naissance seulement à des femelles à partir d’œufs non fécondés.
Tout compte fait, je t’invite à lire la fiche ci-dessous si la reproduction chez les animaux t’intéresse afin d’en apprendre davantage :
En espérant que ma réponse t’aide un petit peu :).
N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions.
Émilie
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!