Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

bonjour je voudrais savoir quelles sont les figures de styles dans les extraits suivantes!?

Dès ma plus tendre enfance, je m’étais senti de la vocation pour l’état de prêtre ; aussi toutes mes études furent-elles dirigées dans ce sens-là, et ma vie, jusqu’à vingt-quatre ans, ne fut-elle qu’un long noviciat

je rêvais que je disais la messe ; être prêtre, je ne voyais rien de plus beau au monde : j’aurais refusé d’être roi ou poète.

Cette femme s’était complètement emparée de moi, un seul regard avait suffi pour me changer ; elle m’avait soufflé sa volonté ; je ne vivais plus dans moi, mais dans elle et par elle.

Je dis oui cependant, lorsque je voulais dire non, lorsque tout en moi se révoltait et protestait contre la violence que ma langue faisait à mon âme : une force occulte m’arrachait malgré moi les mots du gosier.

J’avais oublié tout en ce moment-là, et je ne me souvenais pas plus d’avoir été prêtre que de ce que j’avais fait dans le sein de ma mère, tant était grande la fascination que l’esprit malin exerçait sur moi.

merci beaucoup!

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour à toi !

Merci pour ta question. :)

Tout d'abord, je vais t'inviter à consulter cette fiche Alloprof : elle rassemble les définitions des diverses figures de styles, ainsi que des exemples détaillés.

À l'aide de cette fiche, tu devrais être en mesure de trouver les figures de style se trouvant dans ces extraits. Toutefois, si tu as des questions plus spécifiques ou si tu rencontres un problème, n'hésite surtout à nous réécrire !

Océane :)

Poser une question