Les déterminants indéfinis sont utilisés lorsqu'un objet est imprécisé ou inconnu.
«De» est donc la forme plurielle de «un» ou «une» (comme «des!»). On l'utilise surtout devant des adjectif ;
Comme tu as des grandes oreilles ! = Comme tu as de grandes oreilles!
Un joli livre = De/des jolis livres
2.Déterminant partitif : Du, de la
Ces déterminants servent à introduire un nom non-comptable
ex : Je dois acheter du sucre. Je bois de la limonade.
*** Comment savoir qu'il s'agit d'un nom non-comptable ? On ne peut pas dire «un» devant.
Ex : Un sucre, une limonade, un sable.
*** Il arrive parfois qu'on entend «je prendrai un sucre dans mon café» ou «je veux une limonade», mais on sous-entend «un cube de sucre/ une cuillère de sucre» et «un verre/une bouteille de limonade». C'est ce qu'on appelle une métonymie :)
Voici des exemples avec le déterminant partitif «de».
Tu n’as pas de difficulté à croire ce qu’elle te raconte.
****Comment distinguer les deux sortes de déterminants ?
A. On peut remplacer le déterminant indéfini par un autre déterminant indéfini (un), mais pas le déterminant partitif.
Ex : Des jolis livres = Un joli livre
Ex : Elle n'a pas mis de beurre sur la table = Elle n'a pas mis un beurre sur la table.
B. On peut remplacer le déterminant partitif par un déterminant défini
Elle n'a pas mis de beurre sur la table = elle n'a pas mis le beurre sur la table.
C. On peut remplacer le déterminant partitif «de» par un autre déterminant partitif (du).
Souvent, le «de» est utilisé dans une phrase négative et le «du», dans une phrase positive.
Elle n'a pas mis de beurre sur la table = elle a mis du beurre sur la table
J'espère que cela répond à ta question ! :)
Sarah G.
0
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour !
«De» peut être un déterminant indéfini ou un déterminant partitif.
1.Déterminant indéfini : un, une, des
Les déterminants indéfinis sont utilisés lorsqu'un objet est imprécisé ou inconnu.
«De» est donc la forme plurielle de «un» ou «une» (comme «des!»). On l'utilise surtout devant des adjectif ;
2.Déterminant partitif : Du, de la
Ces déterminants servent à introduire un nom non-comptable
ex : Je dois acheter du sucre. Je bois de la limonade.
*** Comment savoir qu'il s'agit d'un nom non-comptable ? On ne peut pas dire «un» devant.
Ex : Un sucre, une limonade, un sable.
*** Il arrive parfois qu'on entend «je prendrai un sucre dans mon café» ou «je veux une limonade», mais on sous-entend «un cube de sucre/ une cuillère de sucre» et «un verre/une bouteille de limonade». C'est ce qu'on appelle une métonymie :)
Voici des exemples avec le déterminant partitif «de».
****Comment distinguer les deux sortes de déterminants ?
A. On peut remplacer le déterminant indéfini par un autre déterminant indéfini (un), mais pas le déterminant partitif.
Ex : Des jolis livres = Un joli livre
Ex : Elle n'a pas mis de beurre sur la table = Elle n'a pas mis
unbeurre sur la table.B. On peut remplacer le déterminant partitif par un déterminant défini
Elle n'a pas mis de beurre sur la table = elle n'a pas mis le beurre sur la table.
C. On peut remplacer le déterminant partitif «de» par un autre déterminant partitif (du).
Souvent, le «de» est utilisé dans une phrase négative et le «du», dans une phrase positive.
Elle n'a pas mis de beurre sur la table = elle a mis du beurre sur la table
J'espère que cela répond à ta question ! :)
Sarah G.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!