Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Bonjour!

Pour les sciences, nous étudions les microscopes optiques. Nous devons mémoriser les parties d'un microscope optique et ce qu'elles font. Je peux mémoriser les noms des différentes parties d'une microscope optique mais je n'arrive pas à me souvenir de ce qu'elles font. Comment puis-je mémoriser ce qu'elles font?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Bleu Dinosaure,

    Je te propose un jeu pour t'aider à mémoriser le rôle des différentes parties du microscope ! Quand j'ai besoin d'apprendre des choses par coeur, je fais toujours ce jeu...

    1) Sers toi du tableau dans le lien proposé par Sabrinaramos177 pour l'imprimer ou le recopier (voir à la fin de mon explication).

    2) Découpe chacune des parties et chacun des rôles.

    3) Mélange les tous.

    4) Niveau facile :

    • Dispose toutes les parties de microscope devant toi sur la table.
    • Pige un rôle au hasard.
    • Associe le rôle à la bonne partie de microscope.
    • Répète jusqu'à temps que tu aies fait toutes les associations.
    • Corrige toi !

    5) Niveau moyen :

    • Une fois que tu maîtrises le premier niveau, fais l'inverse !
    • Dispose tous les rôles devant toi sur la table.
    • Pige une partie de microscope au hasard.
    • Associe la au bon rôle.
    • Répète jusqu'à temps que tu aies fait toutes les associations.
    • Corrige toi !

    6) Niveau avancé :

    • Pige un rôle au hasard.
    • Sans regarder les choix de parties de microscope, essaie de deviner, de mémoire, de quelle partie du microscope il s'agit.
    • Note ta réponse sur une feuille à part.
    • Répète jusqu'à temps que tu aies fait toutes les associations.
    • Corrige toi !

    7) Niveau expert :

    • Pige une partie de microscope au hasard.
    • Sans regarder les choix de rôles, essaie de deviner, de mémoire, le rôle de cette partie du microscope.
    • Note ta réponse sur une feuille à part.
    • Répète jusqu'à temps que tu aies fait toutes les associations.
    • Corrige toi !

    La raison pour laquelle je te propose d'apprendre en pigeant au hasard est qu'il a été prouvé scientifiquement que notre cerveau retient les premières et les dernières informations que l'on apprend. Ainsi, si tu apprends toujours les parties du microscope et leur rôle dans le même ordre, ton cerveau risque de se souvenir des premiers et des derniers, et tu auras plus de difficulté à te rappeler des notions du milieu ! En y allant au hasard, tu forces ton cerveau à se souvenir de tout ! :)

    Capture d’écran, le 2021-10-03 à 20.32.04.png

    Bonne étude ! :)

    - Noémie

  • Options
    Secondaire 5 • 2a October 2021 modifié

    je t’invite à aller regarder ce lien https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/l-utilisation-du-microscope-s1507

    …descend plus bas où on voit les parties du microscope + ses utilités et je te conseille de te faire des flash cards! tu prends des petits cartons et d’un côté tu écris la partie du microscope et de l’autre, son utilité! révise les et répète les à voix haute, je crois que ça pourrait t’aider :)!

Poser une question