Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

Un atome est si petit qu'il n'a pas de volume ?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut Idriss!

    image.png

    Les atomes comprennent un noyau, qui concentre plus de 99,9 % de leur masse, composé de protons et de neutrons, et autour duquel gravitent les électrons, qui forment un nuage 10 000 à 100 000 fois plus étendu que le noyau lui-même. Ainsi, le volume d'un atome est presque entièrement vide.


    Il est toutefois possible de calculer le volume microscopique d’un noyau atomique grâce à la formule V = A × V0 oùV0 est le volume d’un noyau d’hydrogène, et A la masse atomique de l'atome (donner dans le tableau périodique des éléments).


    Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/l-atome-s1574


    N'hésite pas si tu as d'autres questions :)

  • Options
    Secondaire 4 • 3a

    Le volume de l'atome est donc constitué d'au moins 99,9999999999999% de vide ! En théorie, les particules qui forment les protons et les neutrons (les quarks) sont, tout comme l'électron, des particules ponctuelles, c'est à dire des particules sans volume. En théorie, un atome est donc constitué de 100% de vide !

Poser une question