Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

molécule impossible

Bonjour,


Dans mon cahier, on retrouve la molécule suivante: PbI2. Soit, de la diiodure de plomb, mais je me questionne sur comment cette molécule est possible.

L'iode est dans la famille 7, soit lors d'une liaison chimique afin de devenir plus stable et acquérir la configuration électronique du gaz noble le plus près, il peut ou bien donner 7 électrons ou gagner 1 électron (et acquérir la configuration électronique du Krypton). La tendance de l'iode est de gagner 1 électron (son ion le plus probable est I-).


Le plomb est dans la famille 4. Sa tendance est de gagner ou perdre 4 électrons. Son ion le plus probable est donc Pb4+ ou Pb4-.


Où je veux en venir est que dans la molécule PbI2, il y a 2 molécules d'Iode donc afin de devenir plus stable l'iode a uniquement besoin de 1 électron (pour un total de 2 électrons, car il y a deux atomes d'iode dans la molécule), mais le Plomb est capable d'en donner 4. Est-ce que le plomb donne 2 de ses électrons à l'iode et en garde 2? Donc, l'ion du Plomb sera Pb2+ et l'ion pour chacun des atomes d'iode sera I-? Qui fait la molécule PbI2?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a October 2021 modifié

    Merci pour ta question!


    En fait, le plomb (Pb) est un des éléments qui possède plus d'un état d'oxydation. Plus précisément, cela veut dire que certains atomes de plomb peuvent faire 4 liaisons, alors que d'autres ne peuvent en faire que deux. Dans la nature, bien que cela puisse sembler anormal, le plomb qui fait deux liaisons (désigné PB (II)) est le plus fréquent.

    Bref, le diiodure de plomb est issu de l'union de deux atomes d'iode et un atome de plomb (II).


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question