Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 3 • 3a

Je ne comprend vraiment pas comment trouver un groupe du nom dans une phrase

8A76BF9A-5F1F-4B65-90FD-516A57C09F44.jpeg

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a October 2021 modifié

Bonjour ChevalAlerte8378,

Le groupe du nom (groupe nominal), appelé aussi GN, est formé d'un noyau (toujours un nom - commun ou propre) qui pourrait être accompagné d'une ou de plusieurs expansions.

Dans une phrase, le noyau du GN est le donneur d'accord, c'est-à-dire qu'il donne son genre (féminin/masculin) et son nombre (singulier/pluriel) aux déterminants et adjectifs de son expansion.

Le GN peut exercer plusieurs fonctions dans une phrase.

Voici quelques exemples des fonctions des GN. Le noyaux de chacun des GN est en gras.

• Sujet : Ces prédateurs féroces ne chassent que la nuit.
    • Complément de phrase (donc facultatif et effaçable) : Cette journée-là, il faisait soleil.
    • Complément direct du verbe : Je mange un repas délicieux.
    • Attribut du sujet : Cette femme est une grande oratrice.
    • Complément du nom : Le chien, un animal domestique, est le meilleur ami de l'homme.
    • Attribut du complément direct : On l'a nommée directrice de l'école.

Comme tu peux le constater, le GN est souvent formé de plusieurs mots, qu'on appelle ses expansions. Les expansions sont des groupes de mots qui viennent enrichir le GN.

Les expansions du GN sont effaçables, c'est-à-dire qu'on peut les enlever du GN sans affecter la syntaxe de la phrase. Les expansions comprennent les groupes suivants : groupe adjectival, groupe nominal, groupe prépositionnel, groupe participal, subordonnée relative et subordonnée complétive.

Voici quelques exemples d'expansions de GN.

• GAdj : Cette petite fille est mignonne.
    • GN (généralement encadré de virgules) : Jérôme, un gamin enjoué, aime être avec ses amis. / Mon chat, Astro, aime chasser les mulots.
    • GPrép (introduit par une préposition) : Le crayon sur la table est rouge.
    • GPart (verbe en -ant) : Un chasseur sachant chasser sait chasser sans son chien.
    • SubRel (qui, que, dont) : Le chandail que j'ai lavé est encore taché. / La chanson dont je te parle est bonne. / Le garçon qui me sourit semble très gentil.
    • SubComp (conjonction « que » + verbe conjugué) : Le rêve que j'ai fait me rend anxieuse.

Avec ces informations, il ne te reste qu'à trouver les GN dans les phrases de ton exercice ! :)

Truc : Trouve les noms (communs et propres) dans chacune des phrases. Ils sont probablement le noyau d'un des 7 GN que tu dois trouver. À partir de là, regarde si tu trouves les expansions complétant le noyau du GN. Par exemple, dans la phrase Son air espiègle fait rager ses parents, les mots air et parents sont deux noms communs. Tu as donc 2 GN dans cette phrase !

N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)

- Noémie

• Options
    Secondaire 3 • 3a

Presque tout le temps,il y a un déterminant devant exemple:le soleil.Soleil est mon nom.Mais dans d'autres cas,il y a un adjectif ou un autre mot qui sépare.Exemple:le gentil chien.Chien est quand même mon nom même si il n'est pas à côté d'un déterminant.Tu comprends mieux?

Poser une question