Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonjour, est ce que les mots guivre, serpent, feu et venin ont une connotation péjorative ?

Merci

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    En fait, c'est souvent la personne qui rédige la phrase qui décide d'attribuer une connotation méliorative ou péjorative à son énoncé (ce sont des procédés de modalisation!).

    **Or, il arrive parfois que certains mots soient presque toujours employés de manière péjorative (ex : dégoûtant, mépriser, déchéance) et d'autres, de manière méliorative (excellent, prodige, etc). Ce n'est malheureusement pas toujours le cas...

    Par définition, le mélioratif est une appréciation subjective (issue d'un point de vue particulier) qui est positive, que porte un mot (comme dans améliorer). Le péjoratif est l'inverse.

    Comme tu peux le déduire, ce qui détermine si on mot est mélioratif ou péjoratif est donc souvent basé sur son utilisation, puisqu'on parle de son appréciation subjective.

    Ainsi, il se peut que les mots que tu as mentionnés ont une connotation péjorative dans un certain texte si l'auteur les insère pour apporter un sens dégradant ou désagréable (ex : comparer un personnage à un serpent), mais ils pourraient également avoir un sens tout simplement neutre (dans un texte informatif, par exemple).

    Tu peux consulter la fiche suivante pour obtenir d'autres explications : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-sens-melioratif-et-le-sens-pejoratif-f1542

    Si tu le souhaites, tu peux également nous réécrire en nous donnant un extrait du texte dans lequel se trouvent ces termes :)

    Bonne révision!

    Sarah G.

Poser une question