Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a
81840028-59EF-4136-8E75-7CB95BADC2E2.jpeg

Je ne comprends pas le problème

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour !

Comme écrit dans ton encadré en haut de ta page, le participe passé avec l'auxiliaire avoir s'accorde en genre et en nombre avec le complément direct si celui-ci est placé devant le verbe.

Pour repérer le complément direct, tu peux te poser la question «quoi» ou «qui» après le verbe. 

• Ex : Je mange une pomme = Je mange quoi? 
    • Je la mange. – Je mange quoi? La (pomme= antécédent) 
    • «Une pomme» sera alors ton CD. 

Ton CD peut être un groupe nominal (exemple 1), un pronom (exemple 2), un groupe infinitif (exemple 3) et une subordonnée complétive (exemple 4). 

• 1. Ma tante confectionne tous ses vêtements
    • - Le groupe nominal tous ses vêtements est le complément direct du verbe confectionne
    • 2. Elle les confectionne. 
    • - Le pronom les est le complément direct du verbe confectionne
    • 3. J'aimerais apprendre à coudre
    • - Le groupe infinitif apprendre

Donc, lorsque tu as trouvé ton CD et que tu as un participe passé avec l'auxiliaire avoir, tu dois accorder le participe passé en genre et en nombre avec le CD.

Ex : Tous les vêtements que ma tante (a confectionné).

• Ma tante a confectionné quoi ? Tous les vêtements (** ici, le CD est «que», qui reprend «tous les vêtements).
    • Tous les vêtements = masculin pluriel
    • Que ma tante a confectionnéS (masc pluriel).

Faisons un numéro de ton exercice ensemble :

La nourriture que j'ai mangé_ était délicieuse.

• J'ai mangé quoi ? CD = que (remplace «la nourriture» = féminin singulier)
    • MangéE (féminin singulier)

J'espère t'avoir éclairé ! Je t'invite également à consulter notre fiche sur les participes passés avec avoir : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-participe-passe-employe-avec-l-auxiliaire-avo-f1283

Bon exercice !

Sarah G.

Poser une question