Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour !

J’ai appris les différents types de liaisons et j’avais une question à propos des liaisons entre des non-métaux. Est-ce que des non-métaux peuvent faire une liaison ionique et si oui, comment savoir laquelle utiliser. Par exemple, comment je sais si le silicium et l’oxygène doivent former une liaison ionique ou covalente?

Merci beaucoup!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut Ananas Exemplaire!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Une liaison ionique est formée entre deux atomes qui ont une grande différence d'électronégativité engendrant un transfert d'électrons. Ces liaisons ne sont donc pas possibles entre deux non-métaux puisque ceux-ci possèdent tous une électronégativité semblable.

    Pour réviser la périodicité des propriétés des éléments, qui explique l'électronégativité des différents atomes selon leur position dans le tableau périodique, tu peux suivre le lien suivant:

    Les liaisons covalentes sont donc présentes entre deux atomes qui sont des non-métaux. Comme le silicium et l'oxygène sont des non-métaux et métalloïdes, on peut alors déterminer qu'ils sont liés par une liaison covalente.

    Pour réviser les différentes liaisons chimiques, tu peux consulter le lien suivant:

    J'espère que cela t'aidera!

    Éveline 😊

Poser une question