Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 3a

Je comprends pas la question et je sais pas c’est quoi un préfixe et c’est la question 6

image.jpg

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Secondaire 2 • 3a

Bonjour!

Un préfixe c'est un élément qui se place devant un mot. Tu peux reconnaitre les préfixes et les suffixe par leur premiers mots: "pré" pour premier. si tu sait cette stratégie, tu vas savoir le sens du mot suffixe.

Exemple de mot pour un préfixe: AGRIculture

Exemple de mot pour un suffixe: rougIR (rouge)

j'espère que je vous avez aidé aujourd'hui:)

BONNE CHANCE!

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour ! :)

Un préfixe est un élément qu'on place devant un mot pour obtenir un dérivé. En connaissant le sens du préfixe d'un mot, tu peux ensuite déduire le sens global de ce mot.

Ex : Extra = en dehors de, comme extraordinaire (hors de l'ordinaire) et extraterrestre (hors de la Terre).

Ici, ton mot est «géoglyphe». Pense aux autres mots avec le même préfixe (géologie, géographie)... À quoi réfèrent-ils ?

Si tu n'es toujours pas certain, tu peux chercher dans le dictionnaire. :)

Voici également le lien vers notre fiche sur les préfixes ; tu y trouveras un tableau avec une liste des préfixes les plus utilisés :)

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-prefixe-f1298

N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)

Sarah

Poser une question