Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonsoir,

1) Est-ce que le mot 'ARMES' est un mot péjoratif? D,une part, je trouve qu'il s'agit d'un terme trop général pour être considéré péjoratif, mais d'autre part, il fait référence à la violence, à la guerre. Voici la phrase: Les puissances de l'argent, avec la maîtrise de la technique et les armes dont elles disposent pour maintenir leur mainmise sur le monde, ne nous laissent guère le loisir de nous bercer d'optimisme. ' Je me demandais également si puissamces et maitrises seraient également des termes péjoratifs...

2) Et est-ce que l'expression 'hausser les épaules' dans la phrase 'Hausser les épaules devant l'inacceptable' est un terme péjoratif?

3) Par la suite, le mot 'maître' employé dans un contexte de domination du monde constitue-t-il un terme péjoratif?

4) Finalement, serait-il convenable de classifier le verbe 'consentir' dans la catégorie des termes mélioratifs?

Merci beaucoup, c'est très gentil.

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a October 2021 modifié

Bonjour Jonathan ! C'est en effet une très bonne question.

En fait, c'est souvent la personne qui rédige la phrase qui décide d'attribuer une connotation méliorative ou péjorative à son énoncé (ce sont des procédés de modalisation!).

**Or, il arrive parfois que certains mots soient presque toujours employés de manière péjorative (ex : dégoûtant, mépriser, déchéance) et d'autres, de manière méliorative (excellent, prodige, etc). Ce n'est malheureusement pas toujours le cas...

Ici, nous allons donc regarder tes phrases ensemble afin de voir si les mots utilisés sont mélioratifs ou péjoratifs (ou neutres).

1) Ici, arme est utilisé dans la phrase suivante : «Les puissances de l'argent, avec la maîtrise de la technique et les armes dont elles disposent pour maintenir leur mainmise sur l'optimisme».

• De sens général, il est vrai qu'«armes» pourrait être considéré comme un terme neutre (Ex : L'arme utilisée était un revolver), voire mélioratif (Les mots sont des armes pour la paix).
    • Dans ton cas, on dit à la toute fin de la phrase que tout cela sert à «maintenir leur mainmise sur l'optimisme». Dans ce cas, je verrais plutôt l'énoncé comme étant, dans son ensemble, péjoratif («mainmise» signifie une domination souvent abusive de quelque chose). Bref, puisque «armes» est utilisé dans un contexte péjoratif, je diras qu'il est péjoratif dans cette énoncé. «Puissance» pourrait selon moi être soit neutre ou péjoratif, et «maîtrise» est neutre.

2) Dans ce cas, «hausser les épaule» veut dire «être indifférent». Le choix d'expressions ou de suffixes est souvent un signe du péjoratif. Dans ce cas, je dirais que oui.

3) Cela dépend. Si l'auteur parle de la domination comme quelque chose de péjoratif (ex : Les ravages qu'a causés ce maître depuis sa domination a affecté plusieurs familles), on pourrait dire que oui. Toutefois, si on parle plutôt de la domination comme quelque chose de positif (par exemple si on vante la puissance d'une armée ou d'un roi), ça pourrait être mélioratif.

4) Par définition, le mélioratif est une appréciation subjective (issue d'un point de vue particulier) qui est positive, que porte un mot (comme dans améliorer). Puisque «consentir» veut dire acquiescer, je dirais qu'il est neutre, puisqu'il ne marque aucune modalité.

*** Un truc pour savoir si un élément est utilisé de manière méliorative ou péjorative : essaie de recomposer l'énoncé en utilisant des termes neutres. Si tu ne peux pas, cela veut dire que le terme est probablement déjà neutre! :)

Je t'invite à consulter notre fiche sur le sujet : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-sens-melioratif-et-le-sens-pejoratif-f1542

N'hésite pas si tu as d'autres questions :)

Sarah G.

Poser une question