Le complément direct (CD) du verbe a les caractéristiques suivantes :
Il n'est pas déplaçable à l'extérieur du GV et il suit le verbe qu'il complète;
Le CD peut être pronominalisé, c'est-à-dire qu'il peut être remplacé par un pronom comme le, la, l', les, cela, ça, en;
Le CD peut être encadré par l'expression « C'est [...] que » ou « Ce sont [...] que ».
Pour trouver un CD dans une phrase, tu peux poser la question qui ?ou quoi ? après le verbe. La réponse à cette question est le CD !
Pour voir plusieurs exemples, avoir plus d'explications et visionner une vidéo explicative du CD, je t'invite à consulter notre fiche intitulée La fonction complément direct du verbe (CD).
Pour sa part, le complément indirect (CI) du verbe a les caractéristiques suivantes :
Il n'est pas déplaçable à l'extérieur du GV et il suit le verbe qu'il complète;
Le CI peut être pronominalisé, c'est-à-dire qu'il peut être remplacé par un pronom comme me, moi, te, toi, se, s', lui, nous, vous, leur, y, en ;
Le CI peut être encadré par l'expression « C'est [...] que » ou « Ce sont [...] que ».
Pour trouver un CI dans une phrase, tu peux poser une des questions qui suivantes après le verbe. La réponse à l'une de ces questions est le CI :
à qui / à quoi ?
(d')où ?
comment ?
de qui ? / de quoi ?
Pour voir plusieurs exemples, avoir plus d'explications et visionner une vidéo explicative du CI, je t'invite à consulter notre fiche intitulée La fonction complément indirect du verbe (CI).
N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)
- Noémie
0
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour OursRouge7160,
Le complément direct (CD) du verbe a les caractéristiques suivantes :
Pour trouver un CD dans une phrase, tu peux poser la question qui ? ou quoi ? après le verbe. La réponse à cette question est le CD !
Pour voir plusieurs exemples, avoir plus d'explications et visionner une vidéo explicative du CD, je t'invite à consulter notre fiche intitulée La fonction complément direct du verbe (CD).
Pour sa part, le complément indirect (CI) du verbe a les caractéristiques suivantes :
Pour trouver un CI dans une phrase, tu peux poser une des questions qui suivantes après le verbe. La réponse à l'une de ces questions est le CI :
Pour voir plusieurs exemples, avoir plus d'explications et visionner une vidéo explicative du CI, je t'invite à consulter notre fiche intitulée La fonction complément indirect du verbe (CI).
N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)
- Noémie
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!