Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 3a

Bonjour

Est ce qu'il y a des trucs pour savoir le cd et le ci?

Merci

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a October 2021 modifié

Bonjour OursRouge7160,

Le complément direct (CD) du verbe a les caractéristiques suivantes :

• Il n'est pas déplaçable à l'extérieur du GV et il suit le verbe qu'il complète;
    • Le CD peut être pronominalisé, c'est-à-dire qu'il peut être remplacé par un pronom comme le, la, l', les, cela, ça, en ;
    • Le CD peut être encadré par l'expression « C'est [...] que » ou « Ce sont [...] que ».

Pour trouver un CD dans une phrase, tu peux poser la question qui ? ou quoi ? après le verbe. La réponse à cette question est le CD !

Pour voir plusieurs exemples, avoir plus d'explications et visionner une vidéo explicative du CD, je t'invite à consulter notre fiche intitulée La fonction complément direct du verbe (CD).

Pour sa part, le complément indirect (CI) du verbe a les caractéristiques suivantes :

• Il n'est pas déplaçable à l'extérieur du GV et il suit le verbe qu'il complète;
    • Le CI peut être pronominalisé, c'est-à-dire qu'il peut être remplacé par un pronom comme me, moi, te, toi, se, s', lui, nous, vous, leur, y, en ; 
    • Le CI peut être encadré par l'expression « C'est [...] que » ou « Ce sont [...] que ».

Pour trouver un CI dans une phrase, tu peux poser une des questions qui suivantes après le verbe. La réponse à l'une de ces questions est le CI :

• à qui / à quoi ?
    • (d')où ?
    • comment ?
    • de qui ? / de quoi ?

Pour voir plusieurs exemples, avoir plus d'explications et visionner une vidéo explicative du CI, je t'invite à consulter notre fiche intitulée La fonction complément indirect du verbe (CI).

N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)

- Noémie

Poser une question