Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

J’aimerais savoir si mon intro d’un texte argumentatif est bon

Combien de fois le gouvernement et les scientifiques nous on cachée des informations qui peut avoir des répercussions sur notre civilisation moderne. Les personnes placer du CNRA se questionne s'il faut divulguer des informations sur la météorite qui va s'écraser sur la terre. Selon les scientifiques, un évènement d'une telle ampleur est beaucoup trop grande donc nous allons pas divulguer l'information car l'être humain est impuissant. Cette information doit être divulgué car les recherches sont du domaine publique donc doit être divulguer a la population. Selon moi l'information ne doit pas être divulguée car c'est trop lourd pour un être humain. Ainsi pour ne pas ameuter la population et ne pas créer une émeute incontrôlable. Finalement, il ne faudrait pas le dire car ça serais trop de pression et les gens peuvent engendrer le suicide d'un humain

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour ! :)

Ton introduction a la bonne structure (Sujet amené/posé/divisé). :)

Par contre, je te dirais de faire attention à certaines formulations...

Ta première phrase a un peu l'air d'une accusation. De plus, il faudrait faire attention à ne pas trop te répéter (tu dis «divulguer l'information» dans trois phrases consécutives). Porte aussi bien attention à ton sujet divisé ; ta phrase qui commence par «aussi» n'est pas syntaxiquement correcte. Rappelle-toi ; une phrase doit absolument contenir un sujet et un prédicat (si ta phrase est enchâssée, il faut absolument qu'il y ait une enchâssante également !).

Je te conseillerais donc de réviser la syntaxe de ton texte en identifiant bien les fonctions de chaque phrase et chaque groupe de mots. Fais aussi bien attention à tes accords et à la conjugaison :)

Voici notre fiche sur l'introduction d'un texte argumentatif : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/l-introduction-du-texte-argumentatif-f1450

Voici notre fiche sur des trucs d'autocorrection : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/trucs-pour-la-correction-d-un-texte-f1397

N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions. Tu peux également nous renvoyer ton texte lorsque tu l'auras corrigé ! :)

Bonne révision! :p

Sarah G.

Poser une question