Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 7m

il me dit avoir corrigé son texte à l’ordi et il souhaite que je l’aide pour la structure de ses phrases.

att.WCOFd0adSBoawzfwF8tX2LKFT98epvbIvJvVIRLioG0.jpeg

Il a l’impression que son texte est parfait. Il ne remarque pas ce qu’il doit retravailler, mais je pense qu’il a beaucoup de travail à faire pour améliorer sa composition.

Comment puis-je l’aider sans lui nuire?

Je ne veux pas que ses efforts soient inutiles si je lui demande de faire des corrections qui ne sont pas de 5e année primaire.

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    7m 23 Apr modifié

Bonjour ChevreuilSympathique919!

Premièrement, je suis d'accord avec ton idée qu'il doit retravailler son texte, car je repère beaucoup de fautes, principalement des fautes d'orthographe. Je pense qu'il devrait lire plus pour enrichir son vocabulaire et pour éviter ces erreurs.

Je ne suis pas un conseiller professionnel, mais je te recommande de parler des points forts avant et après les points faibles qu'il adopte pour ces types de production écrite ("il" étant la personne qui a écrit le texte dans ton image). Cette séquence lui permettra d'avoir une vision positive de son talent en français.

Voici des points forts que tu peux utiliser :

• Il utilise des marqueurs de relation, ce qui permet de situer les phrases en ordre.
    • Son sujet est très clair et précis (il ne présente pas d'informations inutiles qui peut nuire à la recherche).
    • Il a une très bonne idée de la scène.
    • Les mots-clés sont bien orthographiés (quelques fautes seulement).
    • Il respecte généralement bien la ponctuation.

Voici des points faibles que tu peux employer :

• Il répète souvent les mêmes mots.
    • Il ne respecte pas très bien l'accord et la conjuguaison.
    • Il ne met pas en majuscule la première lettre des noms propres.

Pour terminer, je te recommande de donner un avis positif, car cela l'encouragera à l'écrire et à faire attention à ses erreurs précédentes. Par exemple, tu peux dire que son texte a une idée qui est facile à comprendre pour affermir son estime de soi.

J'espère que je t'ai aidé et n'hésite pas à me répondre,

CitrineSympathique, deux fois finaliste de la Grande finale internationale de la Dictée P.G.L.

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 7m

Re-bonjour à vous!

Merci pour cette seconde question. :)

Dans le but de revoir la correction de texte avec cet élève, je vous suggère de consulter ce répertoire de révision en français de 5e année. Celui vous permettra de proposer des corrections qui correspondent véritablement au niveau scolaire de l'élève!

De plus, dans le but de l'aider à structurer la révision et la correction de son texte, je vous réfère à la démarche proposée dans cette fiche explicative! Vous pouvez la reprendre avec lui afin de le familiariser avec celle-ci pour qu'éventuellement il sache l'utiliser seul. :D

En espérant que cela vous éclaire! N'hésitez surtout pas à nous réécrire si vous avez d'autres questions, il nous fera plaisir de vous aider à nouveau. :D

À bientôt,

Océane :)

Poser une question