Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

dans l'expérience de Rutherford, si le rayon alpha rencontre un des électrons, qu'est-ce qui va se passer?

je pense que ça peut provoquer un chanement, parce que le rayon alpha est positive... mais si ça s'est passé, comment Rutherford a trouvé qu'il y a proton dans le noyau?

merci

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a October 2021 modifié

    Bonjour, 

    Merci de faire appel à nos services. 

    Tout d'abord, Rutherford savait que les charges de mêmes signes se repoussent et que les charges de charges opposées s’attirent. Par conséquent, l’expérience de ce dernier avait pour but de démontrer que le rayonnement radioactif est fait de trois constituants (particules alpha, particules bêta et particules gamma) et a démontré cette affirmation en bombardant une feuille d’or. Voyant que la majorité des particules a traversé la feuille, qu’un petit nombre de particules a rebondit sur la feuille et que certaines autres ont subi une déviation en traversant la feuille, plusieurs conclusions furent tirées. Effectivement, ces observations ont permis de comprendre que l’atome est majoritairement constitué de vide, que la matière est dans le noyau et que le noyau est chargé positivement, car il repousse les particules alpha. 

    Ceci étant dit, je t’invite à consulter la fiche suivante afin d’en apprendre davantage au sujet de l’histoire du modèle atomique. 

    En espérant que ma réponse t’aide un petit peu :). 

    N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions. 

    Émilie

Poser une question