Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 7m

Bonjour, nous cherchons à savoir quelle type de force (transaltion, rotation, mouvement hélicïdal uni ou bidirection) pour: 1. Train à grande vitesse 2. une clé de guitare 3. une ligne de canne à pêche

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 7m

    Bonjour Mélanie

    Merci pour ta question! 😎

    Un train à grande vitesse fait un mouvement de translation sur les rails, car il bouge en ligne droite. Puis, ses roues font un mouvement de rotation.

    D'ailleurs ces roues ont un mécanisme de transformation du mouvement: le mécanisme à bielle et à manivelle.

    image.png

    Le mécanisme à bielle et à manivelle permet de transformer un mouvement de rotation en mouvement de translation alternatif (mouvement de va-et-vient rectiligne).

    Une clé de guitare fait un mouvement de rotation et la crémaillère aussi. Ils ont également un mécanisme de transformation du mouvement: Le mécanisme à vis sans fin et à crémaillère.

    Le mécanisme à vis sans fin et à crémaillère permet de transformer le mouvement de rotation de la vis en un mouvement de translation rectiligne de la crémaillère.

    Finalement, une ligne de canne à pêche fait un mouvement de translation et il y a aussi une manivelle qui nous permet de faire un mouvement de rotation, donc il y a également un mouvement de bielle et manivelle.

    Je te suggère ces fiches pour plus d'informations:

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à revenir sur la Zone d'entraide! 😎👊

    KiwiChouette3743

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 7m

    Bonjour Mélanie! :)

    Merci pour votre question!

    Un mouvement de translation se produit lorsqu’un objet se déplace en ligne droite, que ce soit de gauche à droite, de haut en bas ou dans toute autre direction rectiligne. On peut penser, par exemple, à un crayon qu’on fait glisser sur une feuille.

    Dans les exemples mentionnés, le train à grande vitesse illustre bien ce type de mouvement, puisqu’il avance en ligne droite, dans un sens ou dans l’autre.

    Un mouvement de rotation se produit lorsque l’objet tourne sur lui-même, dans le sens horaire ou antihoraire, un peu comme les aiguilles d’une horloge.

    Un bon exemple ici serait la clé de guitare, que l’on tourne pour accorder les cordes. On observe clairement un mouvement circulaire.

    Enfin, un mouvement hélicoïdal combine à la fois une translation et une rotation. L’exemple classique : une vis qu’on enfonce dans une surface. Elle tourne sur elle-même (rotation) tout en avançant (translation).

    Ainsi, la ligne de la canne à pêche illustre un mouvement hélicoïdal, car on doit tourner la manivelle pour ramener la corde ce qui crée un mouvement qui tourne et avance à la fois!

    Lorsqu’on parle d’un mouvement bidirectionnel, cela signifie simplement que la pièce peut effectuer son mouvement dans deux directions différentes.

    Par exemple, elle peut aller vers la gauche et vers la droite, ou encore monter et descendre. Ce type de mouvement offre donc plus de flexibilité que les mouvements unidirectionnels, qui vont dans un seul sens.

    J'espère que j'ai répondu à votre question! Si vous souhaitez avoir plus d'information, je vous invite à consulter notre fiche ou à revenir nous voir!

    Voici notre fiche: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-types-de-mouvements-s1425


    Bonne journée!

Poser une question