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Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 3a

Je n’est pas bien compris ces deux pages.

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Français
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Explications (3)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut :D

    Voici un exemple pour le #1 a).

    image.png

    On te demande d'abord d'associer chaque mot à sa classe de mots, et à la noter au-dessus. Tu constateras que tu as une banque de choix. Donc, chaque fois que tu places un n. ou un dét. au-dessus d'un mot, coche-le dans la banque de choix, cela t'aidera à voir ce qu'il reste à placer.

    Une astuce pour vérifier si un mot appartient bien à la classe que tu crois est de le remplacer par un mot de la même catégorie grammaticale.

    Ex. : <<Fillette>>, je veux être certaine que c'est un nom, je le remplace par un autre nom que je connais <<tortue>>.

    Cette tortue partage ... Ça fonctionne, ça sonne bien à l'oreille (on appelle ça la grammaticalité d'une phrase).

    Tu le saurais si ça ne fonctionne pas. Si j'essaie de remplacer un déterminant par un nom, ça sonnera agrammatical (pas bien).

    Ex. : Tortue fillette partage ... Bizarre! N'est-ce pas?

    On appelle cette technique le remplacement. Consulte-la ici au besoin. Ainsi que les différentes classes de mots.

    Remplacement

    Classes de mots

    Ensuite, lorsque tu as terminé d'associer chaque mot à sa catégorie grammaticale (ou classe de mots, c'est la même chose), on te demande de délimiter le sujet du prédicat et du complément de phrase.

    Il y a aussi des techniques pour repérer chacun de ces constituants de la phrase de base.

    Sujet : Remplacement ou encadrement.

    Remplacement:

    Cette fillette partage toujours sa collation avec son meilleur ami.

    Elle partage toujours sa collation avec son meilleur ami.

    En remplaçant <<cette fillette>> par <<elle>>, on confirme qu'il s'agit du sujet.

    Encadrement :

    C'est cette fillette qui partage toujours sa collation avec son meilleur ami.

    En plaçant <<c'est>> devant le premier de ce qu'on pense être le sujet et <<qui>> directement devant le verbe (ou l'auxiliaire si le verbe est à un temps composé), on s'assure d'encadrer le sujet.

    Consulte d'autres exemples ici sur ces manipulations syntaxiques.

    Pour le complément de phrase, la manipulation du déplacement est utilisée.

    Par exemple, pour la phrase c), on a : <<À la plage, vous trouverez beaucoup de coquillages magnifiques.>>

    On peut déplacer le complément de phrase.

    Vous trouverez, à la plage, beaucoup de coquillages magnifiques.

    Vous trouverez beaucoup de coquillages magnifiques à la plage.

    En déplaçant <<à la plage>>, on s'assure qu'il s'agit du complément de phrase.

    Bon exercice :D À bientôt :)

  • Options
    Secondaire 5 • 3a

    C'est un notion sur les fonctions. Place chaque mot selon la fonctuon. Par ex. La fillete mange une pomme, la fillette est un sujet donc tu vas descendre ta branche de sur sur la fillette.

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