Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonjour, je n’ai pas vraiment de numéro mais je ne comprends pas les calculs en masse volumique… peu importe le numéro je suis bloqué et j’ai bientôt un examen sur ça..

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Merci pour ta question!


    Essentiellement, tous les numéros sur la masse volumique qui impliquent la formule de la masse molumique :

    $$ \rho = \frac{m}{V} $$

    Légende :

    • ρ : masse volumique (g/cm^3)

    • m : masse (g)

    • V : volume (cm^3 ou mL)


    Souvent, il manque une des variables et il faut trouver sa valeur en manipulant la formule :

    $$ V•\rho = m $$

    $$ V = \frac{m}{\rho} $$


    Parfois, il faut aussi estimer quelle substance flottera ou ne flottera pas selon sa masse volumique. Il faut toujours se rappeler que les substances liquides (et jusqu'à un solide) avec une plus grande masse volumique coulent et ceux avec une plus petite masse volumique flottent plus facilement. Théoriquement, le même comportement pourrait être observé chez les gazs, or, ceux-ci sont trop turbulents la plupart du temps pour que cette division selon la densité soit observée.


    Cette fiche du site d'Alloprof explique la masse volumique :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

  • Options
    Secondaire 3 • 2a

    Je mis connais pas vraiment mais voila un truc qui pourrais aider pour commencer ( En plus il y a une vidéo en bas)


    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-masse-volumique-s1017

Poser une question