Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

comment l'auteur nuance t-il son opinion ?????

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour!

C'est une excellente question.

Pour commencer, pour nuancer son opinion dans un texte, il est possible pour un auteur d'écrire un paragraphe comportant des arguments d'une opinion contraire. Ainsi, l'auteur montre qu'il voit les deux côtés de la médaille, c'est-à-dire qu'il adhère à une idée, une opinion, mais comprend et adhère à certaines idées de l'opinion contraire à la sienne. Par exemple, l'auteur pourrait commencer son paragraphe ainsi : "D'un autre côté, il est vrai que...". Il pourrait ensuite commencer son prochain paragraphe en réaffirmant sa position : "malgré cela, je pense tout de même que...".

Il existe aussi plusieurs autres façons de nuancer ses propos à l'intérieur d'un texte, en voici quelques-unes :

• Les adverbes et les locutions adverbiales. Exemples : surement, peut-être, probablement, etc.
    • Phrases impersonnelles. Exemples : il est possible que, il se peut que, il est utile de, il est vrai que, etc.
    • Modes verbaux conditionnels. Exemples : Ils auraient affirmé, j'aurais approuvé, je finirais, etc.

Voilà! J'espère t'avoir aidé. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

Laurie :)

Poser une question