Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour, j'ai de la difficulté avec un numéro de mon devoir : La salubrité de l'eau d'une piscine est maintenue lorsque la concentration de chlore libre varie entre 1 ppm à 3 ppm. Si un échantillon d'eau analysé contient 2,5 ppm de chlore, quelle est sa concentration molaire volumique? Je ne sais vraiment pas comment calculé ni par ou commencer, car j'ai l'impression de ne pas avoir assez d'information dans le problème..

Merci de bien vouloir m'aider!!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a September 2021 modifié

    Bonjour Loup Artistique!

    Tout d'abord, révisons la notion de ppm. Dans notre cas, le chlore est un solide dans un milieu aqueux, donc nous savons qu'une concentration de 2,5 ppm correspond à 2,5 mg de chlore pour 1 L d'eau.

    Pour traduire cette valeur en concentration molaire volumique, il suffit alors de trouver la valeur de 2,5 mg en moles. En connaissant la masse molaire (M) du chlore, il sera possible de déterminer le nombre de moles (n). Il suffira ensuite d'établir un rapport entre ce nombre de moles et le volume d'eau pour trouver la réponse!

    Pour consulter des exemples semblables au tien, je t'invite à suivre le lien ci-dessous:

    J'espère que cela t'aidera!

Poser une question