Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 10j

Bonsoir!

J'ai certaines doutes à clarifier sur le chapitre des sons.

1) Dans mon cahier, c'est écrit que plus un instrument de musique est long, plus les ondes sonores sont graves. Mais comment est-ce que la longueur détermine si un son est grave ou aigu?

2) Dans l'exemple d'une flûte à bec, c'est écrit que plus le nombre de trous bouchés est élevé, plus la distance à parcourir est élevée? Je n'en comprends rien, car la longueur de ma flûte ne change pas, mais alors si je bouche 2 trous vs. 6 trous, comment est-ce qu'elle influe sur la distance à parcourir par un son?

AD_4nXcCISrUotcRYA9NOZ9RaajueD_6_eShKAsOtYb9xihA6CoU1O_fUPbM2_lj3LzwWzw7LiUjTcleABVJLx5hthhg2C5oz5yDa2azGEbOJ_jsBWo-APWP8B-Vy1afcCW-YeNev1vC0Q?key=crUO71tAQTeOJQ-uoAJjnyM2
AD_4nXdsKu8v1n4TBi3SWtUKKewJvnJYRBCPm_9CRfdiGfiGQ4Od4Qf1n4iqKMPtho3kcJqcCdJh6fyU-cbRXwqJHP5mYBikOjQY3yWEasQ51uvyIEvH9QHgFA4_e8LXAQJUZERaYKaTww?key=crUO71tAQTeOJQ-uoAJjnyM2

3) Dans le schéma ci-contre, je n'arrive pas à comprendre comment est-ce que les instruments à piston arrivent à produire des sons graves et aigus? Dans mon cahier, je ne comprends pas l'illustration et comment est-ce que le piston joue dans tout ça…

AD_4nXda-i-wkQMIZQz74yIXzywTldxLbbRF0Ss591jFzp6GeCdB_3KHRiM0LD5rcM9Z_lRer0e7w9lFUSCp1lJY-RTVc1zjTExGPSh9-rjtKfPc7LZvigyjvUJckq_75uzALa5j6EJ-?key=crUO71tAQTeOJQ-uoAJjnyM2
AD_4nXcjjjdnt65ST1yalmLqjECXNQmTolD3sdvmmPczdY8FaDO6NJ-C3rPKnZoJLyPgGQkWmPLxqlD0GlkaUIdmRSkARWIO6PEIwcDhQareNlCnYxEEDmbxTZ8_j6Da5mMwbH8uqpXj?key=crUO71tAQTeOJQ-uoAJjnyM2

4) Est-ce qu'il y a un lien entre la fréquence et la distance à parcourir dans un intrument de musique (à trous et à piston)?

J'ai vraiment besoin des explications détaillées s.v.p!

Merci d'avance :D !

Sciences

Éditeur de texte riche.Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut.Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu.Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 10j

Salut !

1) Ici, il ne faut pas oublié qu'on peut aussi voir ça sous l'influence de la longueur d'onde sur la fréquence.

Lorsqu'un instrument est plus long, l'onde sonore met plus de temps à faire un aller-retour à l'intérieur. Cela signifie que la fréquence de vibration est plus basse, donc le son est plus grave.

2) Ici, tu peux penser qu'en bouchant des trous, tu te retrouve avec une flûte différentes puisque la distance parcourue va variée.

Si tu débouches des trous, l'air peut s'échapper plus tôt, donc la colonne vibrante est plus courte, ce qui te donne un son plus aigu.

3) regarde bien le trajet de l'air en bleu et tu peux constater qu'il plus long lorsque le piston est pressé.

4) Oui, plus la distance que l’onde doit parcourir est grande, plus la fréquence est basse, donc le son est grave.

J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Bonne soirée !

Poser une question