Secondaire 4 • 3a
Quelle est la demande commune des réformistes lors de leur alliance? ET QU’OBTIENNENT-ILS?
*je crois que le demande commune est l’obtention de la responsabilité ministérielle mais je ne sais pas pour ce qu’ils obtiennent…:’(
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut,
Merci d'utiliser la Zone d'entraide.
Suite à l'échec de la rébellion des Patriotes de 1837-1838, Lord Durham remet un rapport à la Couronne britannique. Il amène l'idée d'unir les deux provinces du Canada pour mettre fin aux problèmes politiques entre les francophones et les anglophones. Cette proposition a pour but d'assimiler les Canadiens français et d'ainsi diminuer les tensions dans la colonie. L'unification permet également d'assurer la croissance économique de la colonie.
Plusieurs groupes du Bas-Canada ne sont pas en accord avec ce projet, mais il est tout de même accepté par les deux territoires et adopté en juillet 1840.
Il y aura donc la création du Canada-Uni.
Ensuite, comme tu l'as nommé, c'est également lors de cette proposition que Lord Durham propose la mise sur pied d'un gouvernement responsable. Cette proposition sera refuser au départ par la Couronne Britannique puisqu'elle veut garder le contrôle sur ses colonies. Cependant, les habitants du Canada-Uni vont militer pour obtenir ce type de gouvernement. Une union se crée entre les réformistes du Bas-Canada, dirigés par Louis-Hippolyte La Fontaine et les réformistes du Haut-Canada, dirigés par Robert Baldwin. Cette alliance sera portée au pouvoir et ils obtiendront un gouvernement responsable en 1848.
Si tu désires plus d'information tu peux consulter ces fiches:
Bonne journée
Karen
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!