Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour,

C'est quoi un gouvernement fort dans les résolution de Quebec, dans les années 1864, lors des conférences?

Merci!

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour,

    Je pense que tu as toutes les informations nécessaire dans la réponse de HothDynamique4381.

    N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions.

    Bonne journée

    Karen

  • Options
    2a

    Bonsoir DiamantJaune8202,

    Merci pour ta question! Tout d'abord, ta question est très pertinente!

    Tout d'abord, de 1854 à 1864, il y a 10 années d'instabilité ministérielle. Cela fait en sorte que la politique est très fragile. Les chefs des partis forment alors la Grande Coalition pour trouver une solution à la situation. Ils forment alors un gouvernement majoritaire au Canada-Uni ce qui amène de la stabilité politique.

    Les membres de cette coalition lancent alors l'idée de faire une union politique et économique avec les autres colonies d'Amérique du Nord dans le but de s'entraider et de pouvoir se défendre face aux États-Unis.

    Il y aura ensuite plusieurs conférences où les représentants des différentes provinces vont échanger leurs idées sur le projet d'union fédérale.

    Je te recommande d'aller lire cet article dans le but de t'aider à mieux comprendre le contexte de la formation du Canada https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/le-projet-de-federation-canadienne-1864-a-1873-h1175

    J'espère avoir pu t'aider et si jamais il y a quoi que ce soit, n'hésite pas à revenir :)

Poser une question