Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 3a

Bonjour je me demandais quel était la différence entre les valeurs et les thèmes dans une nouvelle littéraire merci

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a September 2021 modifié

Bonjour AnkylosaureAgile4777,

Merci pour ta question ! :)

Les valeurs :

Les valeurs sont généralement associées et véhiculées par les personnages. Une valeur a une grande importance pour une personne; elle sera à la base de ses actions, de ses idéaux et motivera ses choix. On retrouve donc les valeurs des personnages dans leurs faits et gestes, leurs paroles, leurs agissements, les choix qu'ils font, etc.

Mais c'est quoi une valeur ? C'est une norme de conduite personnelle ou sociale qui se base sur la morale, l’éthique, la politique, la spiritualité ou encore l’esthétique. C’est donc une façon d’être ou d’agir reconnue comme étant la façon « idéale » de se conduire.

Voici quelques exemples de valeurs : famille, amitié, amour, fidélité, honnêteté, courage, environnement, autonomie, sens des responsabilités, travail, discipline, sécurité, bonheur, liberté, argent, pouvoir, religion, justice, respect, gentillesse, patience, effort, etc.

On peut aussi classer les valeurs en quatre catégories. Il y a les valeurs universelles qui sont partagées à travers le monde. Il y a les valeurs socioculturelles qui sont à la base des lois et règlements dans une société. Il y a les valeurs personnelles qui sont propres à chaque individu. Enfin, il y a les valeurs morales qui sont des règles de conduite servant à faire la différence entre le bien et le mal.

Je t'invite à consulter notre fiche sur les valeurs des personnages pour mieux savoir les reconnaître.

Les thèmes :

En ce qui concerne le thème d'un récit, c'est l'idée principale du texte à partir de laquelle l'intrigue de l'histoire se construit. On retrouve généralement un thème majeur ainsi que des thèmes secondaires (moins importants). Comme avec les valeurs, les thèmes sont généralement abordés par les personnages. On retrouve les thèmes dans leurs discours, leurs actions, leurs réflexions, leurs valeurs, leurs choix, etc.

Tu peux donc constater que les valeurs peuvent également être des thèmes lorsque l'intrigue de l'histoire est construire autour de cette valeur. Par exemple, l'amitié peut être à la fois une valeur d'un personnage, mais également le thème principale d'une histoire sur lequel se bâti tout le récit. Dans un autre cas, la santé pourrait être la valeur d'un personnage et la maladie pourrait être le thème de l'histoire.

On retrouve souvent des thèmes généraux comme la vie, la mort, l'amour ou l'amitié. Parfois, il est également possible de trouver des thèmes plus précis, comme la jalousie, l'orgueil, le dépassement de soi, etc.

Je t'invite à consulter notre fiche sur les thèmes du récit pour voir des exemples plus précis et apprendre à déterminer le/les thème(s) d'un récit.

J'espère avoir été en mesure de répondre à ta question. Je t'invite à nous réécrire si ce n'est toujours pas claire ou si tu as d'autres questions à nous poser ! :)

- Noémie

Poser une question